La formation en conduite supervisée est une forme de conduite accompagnée réservée aux personnes de plus de 18 ans. Elle s’applique à la catégorie B du permis de conduire.
Elle peut se faire soit directement à l’issue de la formation initiale (obtention de l’épreuve théorique + 20 h de conduite + 1 RDV préalable), soit après un échec à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire (après 1 RDV préalable).
C’est une formation qui se décompose en 2 périodes :
– La formation initiale de conduite : en auto-école, pour apprendre les bases : c’est la même formation que pour un permis en formation traditionnelle.
– La Conduite Supervisée : phase de perfectionnement avec son ou ses accompagnateurs.
AVANTAGES
Grâce à cette formule, le candidat au permis de conduire acquiert plus de confiance en lui en se confrontant à des conditions réelles et diverses de circulation.
L’expérience ainsi engrangée sera un atout supplémentaire pour compléter sa formation et réussir l’examen pratique.
D’autre part, la conduite supervisée permet à un candidat ayant échoué une première fois à l’examen de préserver ce qu’il a acquis à moindres frais, en économisant le coût des heures de conduite en auto-école.
Attention : contrairement à la conduite accompagnée, la conduite supervisée ne diminue pas la période probatoire. Celle-ci reste donc fixée à 3 ans.
LES ACCOMPAGNATEURS
Très souvent, ce sont les parents, mais, il n’y a aucune obligation de lien de parenté. Certaines conditions sont toutefois à respecter :
→ être titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans sans interruption (annulation- suspension)
→ avoir obtenu l’accord de son assureur
→ être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite.
Pour une inscription rapide consultez la liste des